Chocolat pour les planteurs de cacao

Publié le 30 Avril 2009


Côte d'Ivoire: à Cantondougou, le cacao ne fait pas le bonheur des planteurs

Accroché au flanc d'une colline, ce village de quelque 6. 000 habitants produit plusieurs milliers de tonnes de fèves par an, sur le million et demi de tonnes de cacao que produit la Côte d'Ivoire, numéro un mondial.

Mais cette performance n'a pas favorisé la construction d'infrastructures dans ce bourg aux maisons de terre situé à moins de 30 km de San-Pedro (360 km à l'ouest d'Abidjan). Par cette grande ville, deuxième port du pays, transite plus de la moitié du cacao ivoirien, vendu à 700 FCFA (1,06 euro) le kilogramme.

Les enfants consacrent leurs journées aux travaux champêtres avec leur père, ou bien aident leur mère à laver le linge dans le ruisseau insalubre de la localité.

En l'absence d'électricité, les habitants doivent en outre vivre à la lumière de lampes tempêtes. Et ils espèrent qu'au moins une des cinq compagnies de téléphonie mobile opérant en Côte d'Ivoire finira par "couvrir" le village.

Reconnaissant des "besoins immenses", les autorités locales avouent leur impuissance : "On a fait un état des lieux mais notre bugdet est très limité", explique un responsable du conseil général, sous couvert d'anonymat. Pour lui, les habitants des nombreux villages délaissés de la région devront prendre leur mal en patience: "d'ici dix ans, ça devrait aller", lâche-t-il.

  2009-04-29 18:41:40 – AFP revue de presse Jeune-Afrique

 

Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Humanistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nous sommes bien loin de nos tracas quotidiens. Une belle leçon d'humilité.<br /> A méditer sérieusement.
Répondre
F
<br /> Salut Alicia,<br /> <br /> Et la situation sociale des familles en Afrique ne va pas s'améliorer avec la crise. Comme le dit FB, si au moins on leur payait au juste prix ce que nous leur achetons, tant côté ressources<br /> minières que agricoles.<br /> Tu te souviens que sur E-... nous allions au groupe "Afrique" toutes les deux, mais nous étions peu à le faire.<br /> <br /> Belle journée, et à bientôt aussi sur ton blog où je suis heureuse de faire un tour de temps en temps.<br /> Danielle<br /> <br /> <br />