A P M M : Manifeste et actions

asso PMM J Lassalle                     www.mountainpeople.org

 

 

 

 

 

asso PMM J Lassalle

 

Des Montagnes vivantes pour un monde plus harmonieux
MANIFESTE D’OLORON
Programme d'action
1er octobre 2010

 

 Nous, représentants des populations des montagnes du monde (*), réunis à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées, France), du 25 septembre au 3 octobre 2010, nous adressons à la communauté internationale, aux gouvernements nationaux et pouvoirs locaux, à nos soeurs et frères des villes, des plaines, des campagnes, des littoraux, pour leur dire que nos montagnes sont vivantes, ouvertes et unies dans leur diversité.

 


Le temps des montagnards est venu !

 
Plus que jamais, le monde a besoin des montagnards : de notre fierté, de notre liberté et indépendance d'esprit, de nos identités, de notre respect pour la terre, de nos spiritualités et de notre diversité culturelle, de notre dignité dans l'épreuve, de nos savoir-faire, de nos valeurs d'efforts, d'entraide et de partage. Nous voulons mettre notre savoir-être au service du vivre-ensemble. La crise mondiale que nous subissons aujourd'hui (crises financière, alimentaire, climatique, conflits militaires, oppression des peuples autochtones) est un monstre engendré par les économies néolibérales et spéculatives qui sacrifient les territoires au pouvoir de la finance et détruisent l'environnement. Cette crise ouvre un nouveau champ des possibles, un nouvel espace de propositions et de mobilisation pour repenser l'organisation de nos sociétés et donner un sens plus humain à la mondialisation.

lire la suite ...

 asso PMM J Lassalle

 

 

Motion de soutien au peuple Touareg
Oloron Sainte Marie, le 1er octobre 2010

lire la suite ...

 

 asso PMM J Lassalle

 

Soutien à la KABYLIE

 

La Kabylie est une région d'Algérie dont le territoire commence à 50 Km à l'est d'Alger, peuplée d'environ 6 millions de Kabyles, une des composantes de la grande nation amazighe. Comme dans tous les pays d'Afrique du Nord, l'identité socioculturelle et linguistique des Amazighs est niée et opprimée par l'État algérien. Mais les Kabyles, particulièrement, ne cessent de réclamer pacifiquement la reconnaissance et le respect de leur langue et de leur culture et l'instauration de la démocratie et de l'État de droit.

lire la suite ...asso PMM J Lassalle

 

 

 

Repost 0