SNSM, île d'Aix





S N S M

 

La station de sauvetage en mer de l’île d’Aix


 

Telle une sentinelle avancée en mer, située à proximité de l’embouchure de la Charente, du coureau et du pertuis d’Antioche, les sauveteurs en mer de la station SNSM de l’île d’Aix sont opérationnels jour et nuit.

 

Leur principale mission est de sauver des vies humaines en mer et de porter assistance à la demande du Crossa Etel*.



 

Une station de sauvetage c’est d’abord des hommes, tous bénévoles expérimentés et régulièrement entraînés. A la tête de la station il y a un président, secondé par un patron titulaire et des seconds patrons remplaçants. Ce sont aussi trois personnes qui, à terre, gèrent et administrent la station sous l’autorité du président.


   
 

C’est également une vedette de sauvetage moderne, puissante, rapide et un zodiac qui peut être mis à l’eau à tout moment en différents points de l’île d’Aix en fonction des marées.

 

Sur cette île, la station de sauvetage est également un lien avec le continent en dehors des heures  de passage des bacs.


    


Les missions hors sauvetage en mer peuvent être diverses : évacuations et rapatriements sanitaires, transport d’un médecin, d’Autorités judiciaires, de représentants de l’Etat ou du Département, de techniciens EDF, RESE, Télécom, en cas de rupture d’un câble électrique sous-marin ou de la canalisation d’eau potable, etc.

 

En fait, les activités de la station de sauvetage de l’île d’Aix concernent beaucoup de monde. Nous espérons que vous n’en ferez pas partie et vous souhaitons une navigation paisible et sereine !

 

Pierre PRIVAT

Président

Station SNSM

Ile d’Aix

 

Crossa Etel* : …………………….





Les photos de cette page sont de          




              











Repost 0