Mandela électrise le dernier meeting de l'ANC

Publié le 19 Avril 2009


2009-04-19 14:50:13 – AFP JA  Actualités

.Electrisés par l'apparition surprise de Nelson Mandela, plus de 100. 000 militants du parti au pouvoir en Afrique du Sud ont fêté dimanche, dans l'euphorie et avec anticipation, la victoire prévisible du Congrès national africain (ANC) aux élections générales de mercredi


L'arrivée du héros de la lutte anti-apartheid emprisonné durant 27 ans et premier président noir du pays a suscité une forte clameur dans le stade d'Ellis Park, au centre de Johannesburg.


"Mandela ! Mandela ! Personne n'est comme toi", ont scandé d'une seule voix des militants extatiques, tandis que le Nobel de la Paix -- qui à 90 ans limite de plus en plus ses apparitions publiques -- se frayait un chemin à bord d'une petite voiture de golfe.


Au micro, un animateur peinait à faire entendre son message de bienvenue: "Amandla! Amandla ! ("pouvoir", cri de ralliement de l'ANC sous l'apartheid), Nelson Mandela est ici!"


Sa présence a quasiment éclipsé la vedette annoncée: le chef de l'ANC Jacob Zuma, qui devrait accéder à la présidence de la République à l'issue du scrutin de mercredi.


L'ANC, qui jouit d'une majorité absolue depuis les premières élections multiraciales de 1994, dispose de plus de 60% des intentions de vote, selon les sondages.


Pour cette raison, le rassemblement de dimanche baptisé Siyanqoba (victoire, en zoulou) ressemblait plus à une célébration qu'à un meeting de campagne.

 

Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Humanistes

Repost 0
Commenter cet article

Claudia 19/04/2009 19:37

Je l'aime tant ... Il est sage, lui ...
Je vous donne un lien qui je pense va vous intéresser, c'est le dernier livre de Léonora Miano, auteur camerounaise qui vient de publier un livre méllant littérature et cuisine
http://opoto.org/blog/wordpress/?p=575