Madagascar : un peuple puni.

Publié le 3 Avril 2009

Jeune-Afrique : Madagascar a été suspendu jeudi de l'Organisation internationale de la Francophonie,OIF, après la prise du pouvoir par Andry Rajoelina qualifiée de "rupture de l’ordre constitutionnel", selon un communiqué de l'OIF publié à Paris.


Le Conseil permanent de la Francophonie, réuni jeudi à Paris, "a conclu que l'ensemble du processus qui a conduit à un changement de pouvoir à Madagascar (constituait) une rupture de l'ordre constitutionnel, donc de la démocratie", selon le communiqué.


A Madagascar,  Madagasikara en malgache,   les langues les plus parlées sont : le Malgache, Le Français, Le Bezanozano et le Sora-be.

Souvenons-nous que l'Organisation internationale de la Francophonie s'est engagée à appuyer les instances de la Francophonie dans leur action en faveur de la diversité culturelle.
.
N'allons nous pas éloigner les Malgaches du reste du monde, alors que l'Europe s'engage pour la Culture et la Création ? Souhaitons aussi que ce peuple, qui a tant besoin d'aide, puisse avoir des élections qui ne provoquent pas une autre guerre civile.


Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Humanistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une élection présidentielle en octobre 2010 © AFP<br />  <br /> Les autorités de la transition à Madagascar ont convenu d’organiser une élection présidentielle en octobre 2010. Cette décision fait suite aux assises nationales de jeudi et vendredi. <br />  <br /> Les autorités de la transition à Madagascar ont proposé la tenue d'une élection présidentielle en octobre 2010, selon les recommandations adoptées vendredi à l'issue d'assises nationales à Antananarivo.<br /> "Concernant les calendriers électoraux, sous réserve de l'adoption du projet de Constitution validée par la Conférence nationale, les assises recommandent les échéances suivantes: une Conférence nationale avant le 26 juin (2009), un référendum constitutionnel en septembre (2009), une élection présidentielle en octobre 2010", selon le texte adopté à l'issue des assises et transmis à l'AFP.
Répondre
F
On comprend bien que la décision de l'OIF soit de demander des élections. Espérons que le peuple Malgache entre dans la démocratie "sans guerre cicile" alors que la population a tant besoin d'aide. Je rajoute ce copier-coller de la décision : -"Le CPF a rappelé les dispositions de la Déclaration de Bamako qui stipulent que « pour préserver la démocratie, la Francophonie condamne les coups d’État et toute autre prise de pouvoir par la violence, les armes ou quelque autre moyen illégal ». Il a dès lors condamné la rupture de l’ordre constitutionnel et prononcé la suspension de Madagascar de la Francophonie, conformément aux dispositions du chapitre V de la Déclaration de Bamako, entrainant l’application de l’ensemble des mesures déclinées au paragraphe 3 dudit chapitre, y compris la suspension de la coopération multilatérale francophone, à l’exception des programmes qui bénéficient directement aux populations civiles et de ceux qui peuvent concourir au rétablissement de la démocratie. Les membres du CPF ont cependant tenu à réaffirmer la disponibilité de l’Organisation internationale de la Francophonie à accompagner le processus de retour à un ordre constitutionnel démocratique, et en particulier la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, dans les délais les plus rapides."
Répondre