Les marais, les routes et les oiseaux

Publié le 29 Août 2009


Ce n'est pas le titre d'un film, quoique ! 
            Car il s'agit aussi de l'
AUTOROUTE A 831. 

Alain Bougrain-Dubourg, qui préside la Ligue de protection des oiseaux (LPO), n'avait  jamais été favorable à cette autoroute. Hors, on devrait lui confier justement une mission.  Je vous laisse lire l'article de Sud-Ouest.

Vous savez comme j'aime les marais de ma région, et des autres aussi d'ailleurs.
Avec mes petits Pirates, mercredi dernier, nous avons fait le dernier safari-enfants de l'été de la réserve naturelle du marais d'Yves. C'est une initiation à l'environnement pour les enfants.


   

Après une séquence "Rencontre tapis" pour expliquer aux enfants ce qu'est le marais, il y a la visite du site.




Les techniques de baguage:

   

   

    

La petite mésange charbonnière pesait 18 grammes et n'avait pas beaucoup de gras sous les plumes. Pas certain qu'elle puisse faire sa migration, nous a dit Cyril.


    

FR3 nous a filmé pendant cette visite, pour  "30 millions d'amis".
Les enfants sont rentrés très heureux de leur sortie "nature".




Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Marais

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suis au regret de t'apprendre que cette saleté d'autoroute va passer tout près de chez toi. Après le Marais Poitevin traversé là où il est le plus large ou presque, celui de Rochefort le sera aussi dans toute sa partie nord, c'est-à-dire l'essentiel.Marre de cette fuite en avant qui saccage tout. Pourquoi Bougrain Dubourg se compromet-il dans cette histoire ? Ses arguments ne font pas mouche. Il aurait dû dénoncer cela avec encore plus de virulence. Les associations écolos ne font pas leur boulot : sous prétexte de sauver ce qui peut l'être, elles cautionnent implicitement la destruction en permettant aux premiers responsables de s'acheter une conscience verdâtre. Minable.
Répondre
F
<br /> <br /> En plein dedans   <br /> Moi non plus je ne comprends pas la réaction de Bougrain Dubourg et suis même sérieusement surprise. <br /> Ensuite il y a le projet St Agnant qui va aussi couper le marais il me semble.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Quel bonheur pour des gamins de pouvoir voir les oiseaux de près... Et encore plus si ils ont l'occasion d'en relâcher un de leurs propres mains!Un bonjour à la Charente qui me manque déjà.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un bonheur aussi pour les adultes... Il nous faut préserver ces zones humides.<br /> OK, pour la Charente, on lui dira <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
@Dany, mon petit-fils vient d'avoir deux ans au mois de juin. Mais il est vrai que les enfants (même si petits), sont très attirés par les animaux.
Répondre
F
<br /> A 2 ans ! ah oui alors, c'est même leur principal centre d'intérêt si ils ont un jardin ou, si ils sont en ville un parc près de chez eux pour aller donner du pain aux canards. Et comme ils<br /> commencent à parler bien, c'est très mignon.<br /> Et.. ils aiment aussi la musique ! tu peux y aller à fond ! <br /> <br /> <br />
C
C'était une très bonne idée de faire cette visite avec tes petits pirates !!! et vous avez été filmés....Voilà ce que c'est que la notoriété......Je rigole !!!Bises 
Répondre
F
<br /> L'équipe de FR3 a un peu ralenti la visite bien sur... reprendre des plans etc ... on a donc pas vu beaucoup les oiseaux de passage sur le plan d'eau sauf de la cabane en hauteur avec jumelles. Par<br /> contre les moments baguages étaient bien expliqués pour les petits. Les petits sacs bleus derrière Cyril ont chacun un petit oiseau pris dans le filet tout fin que j'ai photograpié au début.<br /> Je ne sais pas quand va passer cette émission avec le sujet.<br /> <br /> As-tu lu l'article de Sud-Ouest dont j'ai mis le lien ? Faire des pilotis sur les marais pour la route ? Déjà la 4 voies La Rochelle-Rochefort passe à côté du mairais d'Yves et je t'assure que<br /> c'est loin d'être zen  Alors une autoroute qui ira à Rochefort ?<br /> J'aimerais bien voir le tracé exact. Je suis comme St Thomas... faut voir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est bien d'emmener les enfants dans de tels lieux et de les ouvrir à la nature, au respect. Je vais attendre encore deux ou trois ans, et j'en ferai de même avec mon petit-fils !
Répondre
F
<br /> Il a quel age ton petit-fils Michel ?<br /> La nature au jardin et dans les campagnes dès les yeux ouverts, c'est formidable. Un bébé comprend vite qu'un chardonneret vient boire régulièrement et il le suit des yeux.<br /> Pour le Safari dans une réserve il faudrait que l'enfant ait au moins 4 ans.<br /> <br /> <br />