Littoral en détresse

Publié le 2 Mars 2010


On est aujourd'hui dans le secours de notre région. 

Pour les sinistrés du village ostréicole des Boucholeurs, la Mairie de Châtelaillon manque de:
- linge de lit, de maison, de toilette,
- produits d'hygiène,
- matériel de puériculture,
- chaussures grande taille

Les dons sont à déposer à l'espace Carnot, passage Carnot à Châtélaillon-plage.

Dons en argent :

Fondation de France BP22 75008 Paris
Chèques à libeller au nom de :
Fondation de France - SOLIDARITE TEMPETE Charente-Maritime Vendée

Secours Catholique (dons en ligne)
ou : Secours Catholique BP 455, 75007 Paris avec la mention «Tempête France».

Personnes volontaires à la disposition de leurs concitoyens qui le souhaiteraient :
- Châtélaillon - Les Boucholeurs : Jean-Pierre Rayneau, tel : 06 79 95 45 39
- Marans - Charron : Michel Maitrehut, tel : 06 08 92 71 66





17h30 le 02 mars :

Les dernières nouvelles de A-M Perette sur le terrain avec Jean-Pierre Rayneau

Sur la route à hauteur de Rochefort la mer est là. Boyarville inaccessible le nombre de maisons touchées est très important, le chenal de la Perrotine a été creusé perpendiculairement pour permettre l'évacuation de l'eau salée qui recouvre les champs et les exploitation ostréicoles. Au nord de l'île à Chassiron le travail de sape de la mer a fait s'écrouler 1m de falaises à différents endroits , à Chaucre recul du littoral de cinq mètres,à l'Ileau recul de dix mètres, à Domino recul de six mètres, les enrochements étant très boulversés. Derrière le chenal à St Trojan route barrée les pompiers et gendarmes sur place. Brouage intra muros est indemne mais à Hiers et alentours c'est la mer.
J'ai rencontré une vieille dame rescapée qui n'a plus pour l'instant que les vêtements qu'elle porte , l'affolement quand elle s'excuse presque de n'avoir pu sauver son chat.
 Jean-Pierre ayant pu se faire prêter un camion à plate-forme dont l'île d'Aix a grand besoin , trois d'entre nous irons demain aider au déblaiement des maisons de l'île .
 Quelques offres de dons et des propositions de relogement que nous collectons en route avec le concours de l'équipe nous ont permis d'œuvrer à de la synergie.

Quand l'eau sera pompée à Boyarville à Aix et surtout aux Boucholeurs il faudra beaucoup de bras et dans la durée 

                                                 ____________________________________



Quelques photos envoyées par Rachid Ouzzane sur La Rochelle:


27215 501054020050 627445050 11322644 5157089 n  27215 501054135050 627445050 11322653 1009643 n


De Pierre Privat sur l'île d'Aix :



P1110989  P1110990

P1110958  P1110978

P1110988  P1110956





Et il faudra bien se poser des questions, même si l'instant est aux soins et au deuil.


Car c'était prévisible

Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Charente-Maritime

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonjour Fanal Safran,<br /> Je souhaite refaire un article sur la tempête suite aux inquiétude de Marie-Joe l'artiste sur le coefficient de marée bientôt annoncé.<br /> Pour le faire je souhaiterai t'empreinter la photo de Pierre Privat P110990.<br /> Je te remercie de ta réponse.<br /> <br /> L'étendue des dégats est énorme, je ne suis pas dupe de la responsabilité de nos autorités en particuliers, je ne peux cependant lire tes article qui nous l'explique tant la colère veille en moi et<br /> je me sens si impuissante.<br /> Je t'envoie toute mon amitié.<br /> A bienôt, je repasserai<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il ne faut plus envoyer de vêtements etc..., ils sont refoulés<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Exact Cathy,<br /> mais des draps et couette. Et si on a des meubles, laisser ses coordonnées.<br /> <br /> <br />
C
<br /> je connais le cas dont tu parles, mais ici comme là, c'est l'argent qui commande ...<br /> j'ai entendu parler de ces personnes qui cèdent ds terrains au conservatoire du littoral, c'est bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il ne faut pas que tout devienne un cimetière de béton. Sauver les bords fragiles de notre propre folie.<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai suivi attentivement, questionné ma famille sur place (pas de pb pour eux, tant mieux).<br /> Et bien sûr que je vais faire ce que je peux faire de loin : donner à la Fondation...<br /> Bon courage à tous et toutes.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci Fauvette de ton aide à la Fondation. Sur place nous portons tout ce dont les sinistrés ont besoin, et pour certains c'est de tout, quand on n'a plus rien !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Le conservatoire du littoral,on n'en parle plus beaucoup,mais quelle belle initiative.Dire qu'en 2007, un rapport avait donne l'alerte et que personne n'a entendu la voix de la raison...<br /> Merci pour tes articles.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Transmission de pensées entre l'Egypte et la Charente-Maritime ? .<br /> Je viens de poster à l'instant mon article sur le littoral<br /> Bises<br /> Dany<br /> <br /> <br />