Sauvons le phare de l'Île d'Aix

Publié le 12 Avril 2013

 

 

C'est une île que l'on aime tous, L'île d'Aix. 

Son phare est en danger alors qu'il doit, comme tous les phares, prévenir les navigateurs des zones de danger.

 

Alain Burnet, le maire de l'ïle d'Aix, nous conseille cette association:

"Sauvons le phare d'Aix"

Mairie 

17123 Ile d'aix


Le bulletin pour adhérer à cette association est sur la page facebook de "Sauvons le phare de l'Ile d'Aix". 

 

Article de Pierre Privat : en copié/collé

L'Hebdo du 28 mars 2013

 

Le 23 mars la population

était invitée à une réunion

d’information organisée

par l’association “Sauvons

le phare“.

Pierre PRIVAT.

Il faut bien dire que la situation est

paradoxale, puisque si le rôle des

phares et de prévenir les navigateurs

de zones de danger, c’est en

fait à l’heure actuelle le phare qui

est lui-même en danger.

Christophe Bleynie, patron des

Phares et balises à La Rochelle, a

retracé l’histoire du phare d’Aix qui

est 300 ans plus jeune que celui de

Cordouan. C’est en 1841 qu’a été

construite la tour de 15 mètres de

haut, porteuse d’un feu fixe. En 1889,

48 ans plus tard, a été construite

la tour jumelle, non reliée à l’autre,

cette dernière étant porteuse d’un

écran rouge, destiné à signaler, de

façon très précise aux marins, le

dangereux secteur d’Antioche, situé

dans le prolongement de la pointe de

Chassiron (île d’Oléron).

Le feu fixe a alors été changé et remplacé

par un feu tournant à éclat, toutes

les 5 secondes. On aura compris

que l’éclat blanc passe au rouge une

fois traversé l’écran porté par la seconde

tour.

Le feu à éclat blanc portait à 24 milles

(44 km) et à 20 milles dans le secteur

rouge. Ce feu reposait sur une cuve

à mercure, ce métal liquide garantissant

un coefficient de frottement très

réduit par rapport à celui d’un roulement

à billes.

2009, c’est la catastrophe

En 2009, lors d’une inspection des

Phares et balises, il a été constaté

que le “fût“ de la tour était fissuré

horizontalement à une hauteur de

2 m au-dessus du sol. Des vibrations

anormales ayant été relevées sur la

tour porte feu, la cuve a été vidée

par mesure de sécurité et le mercure

évacué par les Phares et balises. Le

feu à éclats a donc cessé de fonctionner.

Ces vibrations anormales

ont entraîné une érosion hydraulique

et hydrochimique de la maçonnerie

à dominante calcaire. En

fait, ce sont des tourbillons dits de

“Karman“, produits par les vents rencontrant

l’obstacle de la tour porte

écran, qui heurtent la tour porte feu

et en ébranlent la maçonnerie.

Plusieurs hypothèses ont été faites

pour consolider le phare, celle retenue

consiste à ceinturer le haut de

la tour ainsi que le bas et à les relier

par des tirants comprimant la

tour, ces tirants jouant en quelque

sorte le rôle de haubans sur le mât

d’un navire.

Pour ce faire, il faut beaucoup d’argent.

Il manque aux Phares et balises

300 000 € pour boucler le budget

permettant de lancer les travaux. La

générosité des habitants de l’île et

de leurs amis ne suffira pas, quoi

qu’il en soit. L’action de “Sauvons

le phare“ prendra alors sa dimension

en servant d’aiguillon auprès

des services de l’État, du département,

de la région et autres partenaires

pour obtenir les fonds nécessaires.

Alain Burnet, le maire,

a dorénavant le chemin tout tracé

pour obtenir, des ministres et présidents

concernés, les aides nécessaires

pour sauver l’emblématique

phare de l’île d’Aix.

Pour adhérer à l’association lancée

samedi, 10 € ou plus : adresser votre

cotisation à “Sauvons le phare d’Aix“,

mairie, 17123 Île-d’Aix. Le bulletin est

sur la page Facebook® de Sauvons le

phare de l’île d’Aix

Île d’Aix

Faute d’aide le phare s’écroulera

 

 

 

Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Charente-Maritime

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