Sauvons le phare de l'Île d'Aix
Publié le 12 Avril 2013
C'est une île que l'on aime tous, L'île d'Aix.
Son phare est en danger alors qu'il doit, comme tous les phares, prévenir les navigateurs des zones de danger.
Alain Burnet, le maire de l'ïle d'Aix, nous conseille cette association:
"Sauvons le phare d'Aix"
Mairie
17123 Ile d'aix
Le bulletin pour adhérer à cette association est sur la page facebook de "Sauvons le phare de l'Ile d'Aix".
Article de Pierre Privat : en copié/collé
L'Hebdo du 28 mars 2013
Le 23 mars la population
était invitée à une réunion
d’information organisée
par l’association “Sauvons
le phare“.
Pierre PRIVAT.
Il faut bien dire que la situation est
paradoxale, puisque si le rôle des
phares et de prévenir les navigateurs
de zones de danger, c’est en
fait à l’heure actuelle le phare qui
est lui-même en danger.
Christophe Bleynie, patron des
Phares et balises à La Rochelle, a
retracé l’histoire du phare d’Aix qui
est 300 ans plus jeune que celui de
Cordouan. C’est en 1841 qu’a été
construite la tour de 15 mètres de
haut, porteuse d’un feu fixe. En 1889,
48 ans plus tard, a été construite
la tour jumelle, non reliée à l’autre,
cette dernière étant porteuse d’un
écran rouge, destiné à signaler, de
façon très précise aux marins, le
dangereux secteur d’Antioche, situé
dans le prolongement de la pointe de
Chassiron (île d’Oléron).
Le feu fixe a alors été changé et remplacé
par un feu tournant à éclat, toutes
les 5 secondes. On aura compris
que l’éclat blanc passe au rouge une
fois traversé l’écran porté par la seconde
tour.
Le feu à éclat blanc portait à 24 milles
(44 km) et à 20 milles dans le secteur
rouge. Ce feu reposait sur une cuve
à mercure, ce métal liquide garantissant
un coefficient de frottement très
réduit par rapport à celui d’un roulement
à billes.
2009, c’est la catastrophe
En 2009, lors d’une inspection des
Phares et balises, il a été constaté
que le “fût“ de la tour était fissuré
horizontalement à une hauteur de
2 m au-dessus du sol. Des vibrations
anormales ayant été relevées sur la
tour porte feu, la cuve a été vidée
par mesure de sécurité et le mercure
évacué par les Phares et balises. Le
feu à éclats a donc cessé de fonctionner.
Ces vibrations anormales
ont entraîné une érosion hydraulique
et hydrochimique de la maçonnerie
à dominante calcaire. En
fait, ce sont des tourbillons dits de
“Karman“, produits par les vents rencontrant
l’obstacle de la tour porte
écran, qui heurtent la tour porte feu
et en ébranlent la maçonnerie.
Plusieurs hypothèses ont été faites
pour consolider le phare, celle retenue
consiste à ceinturer le haut de
la tour ainsi que le bas et à les relier
par des tirants comprimant la
tour, ces tirants jouant en quelque
sorte le rôle de haubans sur le mât
d’un navire.
Pour ce faire, il faut beaucoup d’argent.
Il manque aux Phares et balises
300 000 € pour boucler le budget
permettant de lancer les travaux. La
générosité des habitants de l’île et
de leurs amis ne suffira pas, quoi
qu’il en soit. L’action de “Sauvons
le phare“ prendra alors sa dimension
en servant d’aiguillon auprès
des services de l’État, du département,
de la région et autres partenaires
pour obtenir les fonds nécessaires.
Alain Burnet, le maire,
a dorénavant le chemin tout tracé
pour obtenir, des ministres et présidents
concernés, les aides nécessaires
pour sauver l’emblématique
phare de l’île d’Aix.
Pour adhérer à l’association lancée
samedi, 10 € ou plus : adresser votre
cotisation à “Sauvons le phare d’Aix“,
mairie, 17123 Île-d’Aix. Le bulletin est
sur la page Facebook® de Sauvons le
phare de l’île d’Aix
Île d’Aix
Faute d’aide le phare s’écroulera