Le chemin de la mémoire de nos villages
Publié le 9 Août 2010
Un pays vert de bosquets, de marais aussi avec une zone herbagère importante, faite de prés plantés d'arbres fruitiers, enclos de haies ou de ronce artificielle, large bande idéale pour l'élevage. Un acces facile à l'eau par des puits peu profonds et enfin une dispersion de constructions de fermes que relie un lacis dense de petits chemins.
Parmi les cultures des jardins celle du haricots blanc appelé localement moghette se retrouve dans toutes les cuisines. Battre les moghettes, vous connaissez ? Quand les gousses sont mures on arrache la plante et on la fait sècher. Après quoi on la bat pour récupérer les moghettes (où mojhettes).
Les fêtes de village sont nombreuses. On se retrouve aussi beaucoup en famille le dimanche. On chante, on danse, on se rend le soir les uns chez les autres autour de la cheminée ou dans le jardin quand le temps le permet.
J'ai nommé cette photo d'une plaque de famille "le sourire de mon grand-père". Les yeux rieurs (qu'il a
toujours conservés), tout jeune et encore célibataire, il avait rendu visite à sa cousine...
Ne croyez pas que les coiffes ne soient que pour les jours de fête, les femmes les portent même pour aller au marché. Elles aiment aussi porter chapeau et robe comme "à la capitale".
Quand même qu'elles sont belles les coiffes de toutes les régions.
Et de chez nous
Où que vous soyez en vacances, n'oubliez pas les musées et tous les lieux de souvenirs. Vous y trouverez souvent des tranches de l'histoire des villages où les héros de la vie de chaque jour sont peut-être quelqu'uns de nos ancètres.