La gare d'Haydarpaşa en feu

Publié le 29 Novembre 2010

 

Stupéfaction en lisant l'article de Nina ce matin.

 

 

Située sur la côte asiatique du Bosphore, la Gare ferroviaire de Haydarpaşa est le bâtiment le plus important en Turquie sur le plan historique et architectural.

 

4849261032_3922c50d61.jpg4878704380_ac11da31e9.jpg

 

Un toit en bois très pointu recouvert d'ardoises, une immense horloge de style baroque, cet édifice fut déjà gravement endommagé à la suite du sabotage à la bombe, d'un convoi de munitions pour le front. Les tours furent incendiées et une centaine de soldats tués. Les fenêtres aux vitraux historiques furent brisées lors de l'explosion, en 1979. .

 

 Et hier ...

 

5215908463_f167c17df6.jpg  5216482584_dd24d8460f.jpg

 

 

 5216482574_02c2ffa335.jpg  5215699157_b417bb8a0d.jpg

 

   

 Il faut lire l'article de Nina, cette artiste qui vit à Istanbul parle des monuments protégés qui sont si bien détruits...  

4297068915_b007e3b3eb.jpg

 

Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Histoire, actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Terrible ! Je diffuse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Nina va me faire un billet sur son blog demain.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai dit année passée, en pensant année scolaire passée, en fait en 2010.<br /> <br /> <br /> Bisous Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bises chère Martine <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elle est prof ? La vie est étonnemment faite, mon dernier né a fait un voyage scolaire l'année dernière à Istanboul , peu après tu sais quoi...Ce fut suivi d'échanges, les profs de là-bas<br /> i se sont déplacés pour visiter l'établissement d'un de mes trésors, me souviens des répétitions de chant de mon petit rossignol à la maison.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, je connais Ist je sais que certains sites sont prisés mais effacer le passé et certains mythes comme l' Orient Express, je trouve que cela est dommageable, cela tue le rève, cela tue le<br /> passé, cela tue les racines qui sont parfois/souvent communes et/ou partagées.<br /> <br /> <br /> T'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, elle donne des cours de dessin, peinture et art. Elle serait complètement d'accord avec toi et d'ailleurs elle nous fait des cours d'histoire sur son blog (elle a même eu une belle émission<br /> radio un jour). Nina est son nom de blog.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> c'est terrible, quel désastre, j'éspère qu'elle n'est pas entièrement détruite! gros bisous Dany. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Elle avait déjà eu bien des problèmes avec les attaques mais là... !!<br /> <br /> <br /> Bises Cathy<br /> <br /> <br /> <br />