L'Ouganda lève partiellement l'interdiction de chasser

Publié le 14 Octobre 2009



Jeune-Afrique 2009-10-13 14:46:22 | AFP



L'Ouganda a décidé de lever partiellement une interdiction de chasser en autorisant un tour-opérateur à vendre des licences de chasse sportive, a annoncé mardi l'Autorité ougandaise pour la faune (UWA).


La porte-parole de UWA, Lillian Nsubuga a expliqué que la délivrance de ces permis de chasse permettrait de générer des revenus touristiques tout en limitant la surpopulation de certains troupeaux d'éléphants, de zèbres ou de buffles qui endommagent les récoltes des communautés locales.


"Nous avons conclu un accord tripartite avec Uganda Wildlife Safari (le tour-opérateur) et les autorités de plusieurs districts, et nous pensons que cette mesure va bénéficier aux populations locales et générer des revenus", a déclaré Mme Nsuguba.


Les licences de chasse seront délivrées pour des zones situées en dehors des réserves nationales.

.....


"Ma plus grande inquiétude, c'est que nous ne savons que très peu de choses sur la population de ces espèces. Je voudrais demander à l'UWA: - d'où vos données proviennent-elles?  -, a réagi auprès de l'AFP Achilles Byruhanga, de l'organisation environnementale Nature Uganda.


"Le fait que des animaux soient sortis des parcs nationaux ne veut pas dire que leur nombre est suffisant pour (se prêter) à la chasse sportive", a-t-il ajouté.




Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Afrique

Repost 0
Commenter cet article

MicheLLe 15/10/2009 08:28


Un scandale...parmi tant d'autres
cela me rend folle de rage...
Allez je me calme...je vais sur les bords de  la Garonne faire quelques photos... de cette nature si belle en cette saison et essayer de photographier mon copain ragondin
bonne journée


Fanal Safran 15/10/2009 10:17


J'espère que les noms des "chasseurs" seront connus.


flolipo62 15/10/2009 06:35


pour les oies il faudra sûrement attendre je sais plus quand j'ai commencé de les programmer, j'ai tellement de photos et avec mon papa malade, mes articles sont programmés à l'avance et quand je
peux j'en rajoute à la fin au milieu au début du coup je sais plus où c'est...
ok ok demain je viens... je me disais bien aussi que c'était étonnant mais alors qu'est-ce qu'elle est bien faite la vidéo on dirait vraiment que c'est elle... oui je connais Pow How (oups) et
j'aimais beaucoup ... ils sont toujours ensemble ????
à demain et bon jeudi


Fanal Safran 15/10/2009 08:03



Pour les photos, on en est tous à devoir se créer des dossiers, sous-dossiers y compris sur over-blog où j'en suis à 3 dossiers rien que pour la Charente-Maritime  et 2 pour les sauveteurs et la SNSM.

Comment va ton petit-Papa maintenant ? As-tu remarqué que c'est quand ils sont souffrants qu'enfin ils nous parlent vraiment de leur vie, de leurs engagements pendant certaines périodes de
l'histoire. Sacrés parents ! Il faut garder leur main dans la notre et les écouter.
 
Pour les Pow woW, ils se sont séparés en 97. Dommage.
A demain Flo 
Dany



sonya972 15/10/2009 00:09


c'est merveilleux de voir tous ces animaux
savoir qu'il existe quelques uns en voie de disparition est assez dure
belle soirée 


Fanal Safran 15/10/2009 04:36


Ce qui est triste, tu vois Sonya, c'est que la chasse peut reprendre en Ouganda. Les pauvres élephants, par exemple, vont à nouveau entendre les fusils. C'est dramatique même.
Bonne nuit et bises,
Dany



Hacène 14/10/2009 16:10


Encore quelques siècles, voire un, deux ou trois millénaire et hop ! une nouvelle glaciation pendant quelques dizaines de milliers d'années. Après, nouvel interglaciaire, et une nouvelle extension
de la Vie, avec peut-être plus de chance de s'épanouir. Car entre-temps, nécessairement, la fin du merdier actuel...


Fanal Safran 14/10/2009 19:03


.. la fin du m..... Oh , comme tu parles aujourd'hui !!

Les seuls à avoir droit de chasser dans la savane arbustive de N'Gaoundéré :
http://www.youtube.com/watch?v=3bloi6HA3mQ

Bonne soirée Hacène.


flolipo62 14/10/2009 14:47


ma question serait : qu'est-ce que la chasse sportive ???? un homme assis dans une voiture roulant à fond pour effrayer les animaux... c'est ça la chasse ????
bon je m'énerve pas je m'énerve pas !
le début de la vidéo de la chanson m'a bien plu mais je me suis vite "lassée"... par contre la dame a une voix vraiment étonnante !
très bonne journée


Fanal Safran 14/10/2009 15:01


Tu m'enlève le mot flo, la chasse sportive avec porteurs etc...
une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=2m-JqCd_QXE

C'est pas une dame qui chante la chanson de Henri Salvator "Le  lion est mort" mais le groupe Pow-wow, 4 bonhommes magnifiques d'ailleurs (paroles de fille ! ) Tu te
souviens "le chat" ?

J'ai préparé mon article jazz pour vendredi et j'ai pensé à toi, pas très jazz pur, mais folk jazz.
Bises Flo et bon après-midi,
Dany