Des épiphytes dans nos salons

Publié le 20 Octobre 2009


Un engouement jamais démenti: les orchidées tropicales.




Je n'ai pas dis "exotiques", car lors de notre dernière rèunion de la SFO PVC, l'un de nous a fait remarquer que nos amis de Madagascar par exemple (n'est-ce pas Nina) disent qu'elles sont locales..

Nous avons visité la serre de notre ami Guy D. Je vous en ferai un article un autre jour.
Pour nos orchidées locales terrestres il faudra attendre le printemps.


Je n'ai pas de serre, pas de véranda non plus. Pfff comme me dirait un ami...
J'installe quelques orchidées dans la maison et certaines ont trop chand pour leur espèce comme un dundrobium qui me fait des keikis au lieu de fleurir.




 
Franchement le plus simple ce sont les  Phalaenopsis. Celles que l'on trouve en jardinerie sont hybrides. Je n'en ai que deux de botaniques. A la SFO on se fait des échanges de plantes à la  fin des réunions.


  

Des Phalaenopsis de la serre de Guy D. Celles de gauche ont plus de vingt ans.

Ce sont des plantes épiphytes, rarement lithophytes, originaires donc des régions tropicales, qu'on trouve principalement en bordure des forêts ou dans des clairières, à des altitudes inférieures à 400 mètres. Feuilles épaisses, nombreuses superposées à la base., platres ou arrondie. Elles se collent à des objets qu'elles rencontrent et c'est pourquoi il ne faut pas les installéer dans des pots en terre cuite car on ne peut plus les changer de pot au risque de blesser les racines.

  

La culture : elles poussent en atmosphère humide où la température varie de 20 et 35°C.  En appartement 18 et 19°C, c'est assez bien. A savoir : la floraison est induite par la diminution des heures de lumière à l'approche de l'hiver et souvent provoquée par une baisse nocturne de température de 12 à 13°C pendant trois semaines, mais cela n'a rien d'obligatoire.

Les pots ne doivent pas être posés directement sur un lit humide, donc pas de cache-pot. Pulvérisez les racines aériennes fréquement mais un arrosage par semaine seulement; Surtout : évitez l'eau stagnante au coeur des feuilles.
Engrais : formule 20.20.20 pour un compost arrosé la veille ou humide.
Lumière, mais pas directement sur la plante.


Une petite vidéo de Phalaénopsis botaniques :








Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #nature

Repost 0
Commenter cet article

Hacène 08/11/2009 23:42


Je n'arrive pas à répondre à ton mail, alors je poste une réponse ici : OK, pas de problème. Pour le reste, suis KO, alors au dodo...
Bises 


Fanal Safran 09/11/2009 08:46


Mon adresse mail a un problème ?
Sympa aussi de revoir les anciens articles, j'aime bien.
Donc Dundodrium-Hacène prends le chemin de chez son papa adoptif aujourd'hui, dès que je trouve un moment pour le préparer.
Si jamais il lui arrivait malheur à cause de la poste ... pas de panique j'ai de quoi t'en préparer d'autres. Celui qui est dehors jour et nuit sur le bord de la fenêtre va très bien sans arrosage
du tout, et ceux qui sont au chaud dans la maison et arrosés me font à nouveau d'autres keikis.

Bises Hacène,
Dany


channig 24/10/2009 10:15


Je les aime....mais elles ne m'aiment pas !! J'ai beaucoup de mal à les faire fleurir.....Je persévère et peut-être.....un jour elles m'aimeront !!!
Bonne journée sous le crachin breton. Bises 


Fanal Safran 24/10/2009 10:57


Conseils


Votre plante végète et dévéloppe de nouvelles feuilles bien formées mais pas de fleurs, cette absence de fleurs est essentiellement due à des conditions inadaptées :


la première et la plus fréquente est le manque de lumière, ce qui ne veut pas dire une exposition en plein soleil. Rapprochez votre plante d'une fenêtre voilée.

température inadéquate ou sans différence (légère dans le cas des Phalaenopsis) entre le jour et la nuit, c'est une orchidée de serre chaude préférant un minimum supérieur à 16° la nuit.
Maximum journalier pas très important à condition qu'il y ait suffisamment d'humidité en cas de chaleur. Evitez les courants d'air froid.

trop peu d'humidité. Mettez la plante sur un plateau contenant des billes d'argile ou du gravier propre.



Si votre orchidée est vraiment réticente, mettez là dans une pièce qui reste fraîche pendant la journée (16°- 18°), bien éclairée, jusqu' à ce qu'une
hampe se développe.


Bonne journée Channing.
Bises, Dany



virjaja 21/10/2009 18:33


magnifiques! j'en ai quelques une que je vais de ce pas enlever de leurs cache-pots! bisous. cathy


Fanal Safran 21/10/2009 20:23



Il ne faut arroser qu'une fois par semaine. Le composte doit être presque sec.

 Bises Cathy


 



Mirabelle 20/10/2009 20:53


tu m'as trouvée sur twitter ??? et tu m'as demandée comme amie ??? mais figure toi que ce truc je n'y pige absolument rien, à tel point que j'ignorais ta demande !!!!
s'ils mettaient leurs explications en français, ça irait beaucoup mieux, j'ai pas appris l'anglais des cuisines, moi ... snif !!!


Fanal Safran 20/10/2009 21:02


Pour notre médial social, la demande est faite aussi. Tu vas recevoir un mail et tu cliques pour accepter, c'est tout

Ceci dit... pour Twitter, tu laisses tomber, je n'y vais que pour suivre les actualités que nous donne Antonin Moulard. Il poste les infos en direct comme aux UR.

Bises,
Dany


MicheLLe 20/10/2009 13:27


Hello...je les trouve très belles...mystérieuses...sensuelles...mais je ne suis pas très fan....


Fanal Safran 20/10/2009 20:57


Alors, autre chose...

bonne soirée et bises
Dany