Commune de Yves, les carrelets des deux pointes

Publié le 7 Février 2010


De la commune de Yves, après les Prés des Fontaines, les carrelets de la Pointe de Yves à la Pointe du Rocher.




Charente-Marit-2 0354

Charente-Marit-2 0357

Charente-Marit-2 0340   Charente-Marit-2 0347


Charente-Marit-2 0356



Un dernier regard vers l'horizon au delà des Mannes.

Charente-Marit-2 0348

Bon dimanche à vous tous



Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Mer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Beau pays, avec des ambiances si particulières<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci Bernard, je vais reprendre le titre d'une de tes catégories "tout ça, c'est la France".<br /> <br /> Ces deux pointes entre Châtelaillon (nous disons Châtel dans le coin) et Fouras, c'est à 5 mns de chez moi et le climaat et les sensations changent chaque jour. Aujourd'hui tempête ! donc vagues.<br /> Espérons que les carrelets tiennent cette fois. Ils ont été détruits à la tempête de 1999 bien-sur et reconstruits maintenant peu à peu.<br /> L'eau n'est pas claire à cet endroit car l'embouchure de la Charente y déverse ses alluvions. Mais c'est pourquoi nous avons de bonnes huitres.<br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> Dany<br /> <br /> <br />
M
<br /> Una amie vient d'en acquerir un sur les bord de la Garonne<br /> elle paye 150 euros par an aux affaires maritimes et un permis de pêche pour le lieu de 105 euros par an valable pour 6 personnes.<br /> Voilà les chiffres qu'elle m'a communiqué<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est cher aussi chez toi alors; et il faut des tas de choses en plus maintenant ... mais normal comme y installer des WC...<br /> <br /> Bises, j'ai des tas de com en attente car il y avait de la maintenance sur OB.<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Voilà pourquoi on ne trouve pas ces "carrelets" en Méditerranée. Super intéressant!<br /> <br /> <br /> Tu sais, moi qui suis Belge, installée dans le Sud,je dis aussi "à tantôt" :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bises Dominique,<br /> Dany<br /> <br /> <br />
V
<br /> OK Dany, merci pour ces explications, je comprends mieux! Ces filets fonctionnent en fonction des marées?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Absolument ! les poissons viennent en bordure des falaises avec la marée montante. L'autre jour le coef était grand, de 110.<br /> Bonne après-midi, chez nous on dit "à tantôt".<br /> Dany<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Belles photos!<br /> <br /> <br /> Dis-moi, éclaire-moi, je lis dans le dico pour "carrelet : "Filet en forme de nappe, monté sur deux cerceaux croisés suspendus au bout d'une perche, et servant à pêcher le menu poisson."<br /> <br /> <br /> Qu'en est-il chez vous? Que sont-ce que ces "cabanes" sur pilotis? Typiques à la Charente?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est exact pour le filet. On les installe soit sur le bord d'un pont soit sur un bateau, soit sur une cabane qu'on appelle carrelet du coup et qu'il faut déclarer pour les construire.<br /> On ne voir pas les filets sur les photos de cet article car c'est l'hiver.<br /> Dans mon article du 1er juillet tu as les carrelets avec leurs filets.<br /> http://fanal-safran.over-blog.com/article-33324965.html<br /> <br /> Bises à toi.<br /> Dany<br /> <br /> <br />