Biodiversité dans nos prairies: les Ophrys.

Publié le 29 Mai 2010

On a envie de mettre partout "ZONE DE FAUCHAGE TARDIF", même dans nos pelouses.

 

   

Il faut quand même noter que sous les climats océaniques et méditerranéen, les feuilles de beaucoup d'espèces sortent dès le début de septembre. Un fauchage trop tardif sur le bord de nos routes par exemple, serait alors tout aussi destructeur qu'un fauchage trop hâtif.

 

Mais revenons à notre jardin. Non, on ne passe pas la tondeuse partout quand on a des orchidées car faucher trop tôt la plante encore verte peut l'empêcher de constituer assez de réserves dans son tubercule et compromettre sa floraison de l'année suivante. Les pieds d'orchidées peuvent même disparaître. De plus permettre aux graines de mûrir et d'être libérées est un gage pour que l'espèce puisse se maintenir dans l'environnement et même s'y répandre.

 

(bibliographie : plaquette de conseils de la SFO)

 

Ophrys apifera.

 

ophrys-abeille-2-fanal.jpg

 

J'ai pris cette photo ce matin tout spécialement pour vous. (elle est née avant-hier)

 

Etudions la. Je reprends les explications du livre Orchidées de Poitou-Charentes et Vendée aux éditions Méloé. ISBN: 2-911146-00-X

 

Les Ophrys : le genre présente un labelle bien différencié, dépourvu d'éperon, l'entomorphisme presque parfait en fait un véritable leurre sexuel pour le pollinisateur. Chez la plupart des espèces, à la base du labelle plus où moins trilobé, on remarque la présence d'un appendice qui rappelle le dard d'un insecte. 

 

Chez notre Ophrys apifera, c'est exactement le corps d'une abeille. La notre est toute jeune elle va encore déployer ses pétales.

 

Les orchidées sont toutes des plantes mycotrophes, c'est à dire que leurs racines vivent en symbiose avec le mycélium de champignons du genre Rhinozoctonia. A chaque genre d'orchidée, voir de chaque espèce, correspond une espèce de Rhizoctonia.

cette symbiose commence dès la germination. Plus tard le Rhizoctonia sera encore nécessaire pour le développement qui donnera le pseudo-bulbe de l'année suivante.

 

Etrange pouvoir de séduction les orchidées.

 

Bon Week-End et bonne balade dans nos prairies.

.

.

Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #nature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Par chez nous, en Sarthe, il est possible d'en trouver dans les pelouses des jardins, l'orchis bouffon par exemple, et il ne faut pas tondre trop tôt en saison... au Mans, l'Apifera est présente<br /> tout près du centre ville et j'ai une amie qui a eu la surprise de voir des Spiranthes d'automne dans sa pelouse, en ville...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce que l'on trouve vraiment partout et depuis plusieurs génération dans l'ouest, c'est ce que l'on appelait "la pentecôte". C'était des Orchis, soit Orchis brulé, soit Orchis pyramidal et encore<br /> Orchis élevé. Rouge dans les herbes vertes.<br /> <br /> <br /> Les Spiranthes, oui avec inflorescence en spirale. En ville;.. les graines sont légères le vent a du les apporter. Mais les graines d'orchidées peuvent rester des années en terre avant de sortir.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit Claire,<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il suffit d'ouvrir les yeux... et on découvre des merveilles...il y a plein d'orchidées sauvages qui poussent ça et là..je fais très attention pù je pose les pieds quand je me promène en campagne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il faut être amoureux de nature  et prendre le temps.<br /> <br /> <br /> Je viens de poster mon article sur les roses au Palais des Papes. Cela devrait te plaire.<br /> <br /> <br /> Bises Michelle.<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Quand il faut peindre une fleur,il faut de la subtilité,de la transparence qui vont rendre la fragilité et la splendeur des pétales.Ma palette est faite de pigments lourds,des ocre,des terres<br /> d'ombres,des rouges anglais qui donnent de la force aux édifices.Je vous le promet cher Dany j'y arriverai un jour.Je vous conseille toujours sur over-blog de découvrir le talent de Claire<br /> Felloni.<br /> <br /> <br /> Sinon je vends des aquarelles,lesprix varient entre 30 et 50 € à la feuille selon le format.<br /> <br /> <br /> À bientôt Wally<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour les aquarelle en plus de ton blog Jean-Robert, Claire Felloni est dans mes escales journalières ainsi que Catherine http://catherinedelhom.over-blog.com/ Elles sont admirables toutes les deux et j'envie les élèves de Claire.<br /> <br /> <br /> De mon côté j'ai laissé mes pinceaux d'amateur depuis une mauvaise capsulite qui m'a fragilisé le bras droit. Pour compenser, en bonne petite fille de mon arrière grand-mère vendéenne je fais de<br /> la dentelle aux fuseaux à mes heures de loisirs. (je voudrais aussi faire des progres en photos )<br /> <br /> <br /> Merci pour les renseignements pour tes aquarelles. Je recommande à chacun d'aller les voir et + ....<br /> <br /> <br /> A bientôt sur ton blog et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Dany, j'arrive enfin à publier mon commentaire merveilleuse photo (j'adore les orchidées), mais il faut un oeil ou un objectif averti pour leur rendre grâce, ce que tu as merveilleusement<br /> réussi ton blog est plein de poésie qui met de l'énergie dans nos moteurs poussifs norge jj<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> Fanal-Safran un blog qui va avec mes humeurs de Charentaise. Nature, océan, prise de position parfois, musique du monde beaucoup. Et, tu le sais, mes coups de coeur pour des livres.<br /> <br /> <br /> Un rendez-vous : tous les vendredis c'est jazz;<br /> <br /> <br /> Belle soirée.  <br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Belle orchidée sauvage.En Moselle Nord beaucoups de prairies calcaires sont protégées pour la sauvegarde de ces magnifidues fleurs.Je ne suis pas aquarelliste naturaliste hélas!mon bonheur serait<br /> de m'assoir dans l'herbe et écrire la fragilité subtile de ces créatures.Hélas!Trop brute§<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Jean-Robert,<br /> <br /> <br /> Sans prendre tous les détails d'un déssin naturaliste, des aquarellistes font des oeuvres superbes pour les affiches d'expos de la SFO. C'est dans le biotope et l'environnement des orchidées et<br /> c'est toujours bien plus joli qu'une simple photo.<br /> <br /> <br /> Quand tu fais de la dentelle avec tes aquarelles pour peindre une cathédrale, c'est si fin qu'une orchidée ne doit être rien à côté. Il faut seulement installer ton matos dans l'herbe, Chiche !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />