Aquarelle

Publié le 11 Octobre 2009



Julien Viaud. "Femmes de Gorée".
( îlot du Sénégal, base de la traite des esclaves)
Collection Musée d'Art et d'Histoire de Rochefort-sur-mer.
Aquarelle, 20,5x19,50 cm



 


Artiste, Julien Viaud, alias Pierre Loti, le fut dès sa prime jeunesse.
Déjà fantasque, il composa en 1864 une bande dessinée qu'il intitula Aventures de Monsieur Pygmalion Piquemouche et de Mlle Clorinda sa poétique fiancée.
C'est après 1880 que Julien Viaud devient Pierre Loti, l'écrivain.

A 2 km au large de Dakar, Gorée  est une île classée Patrimoine Mondial de l'Humanité.

L'île fut découverte en 1444 par les Portugais, et en 1588 les Hollandais l'occupent et la baptisent Goede Reede (bonne rade). Les Français prennent à leur tour l'île en 1677 et lui donnent le nom de Gorée.

La traite négrière a débutée en Afrique en 1441  quand les Portugais commencèrent à vendre en Europe des Africains comme esclaves. Puis pendant quatre siècles le commerce triangulaire a déporté 15 à 20 millions d'Africains vers les Amériques  et aux Antilles pour travailler dans les plantations de canne à sucre, coton et café.

Elle prit fin en 1833 dans les colonies Anglaises. Napoléon interdit la traite le 29 mars 1815, mais les Français continuèrent clandestinement jusqu’en 1848 quand l’esclavage fut réellement aboli par la France.






Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #art

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je ne savais pas Pierre Loti avait des talents de peintre. En fait, un peu tous les talents.<br /> <br /> Ne pas oublier les traites négrières atlantiques, mais aussi les autres. <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il fut un grand dessinateur en étant Enseigne de Vaisseau. En 1871, lorsqu'il se met en tête, avec son ami La Varende (père du romancier) de composer des contes pour La Vie parisienne, c'est son<br /> comparse qui rédige les textes tandis que lui-même les illustre…<br /> C'est petit à petit que l'écriture prend le dessus et après "Le Roman d'un Spahi" il ne continue plus le dessin.<br /> <br /> Un livre va sortir (si ce n'est fait) avec 500 de ses dessins:<br /> Pierre Loti, dessinateur, par Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis allée à Gorée en 1987...22 ans déjà...il y a si longtemps...et pourtant je n'ai pas oublié la beauté de cette île...et l'émotion qui m'a saisi en visitant la maison des esclaves...<br /> Je ne savais pas que Julien Viaud, c'était Pierre Loti...sacré personnage et un grand écrivain...j'ai adoré un de ses livres tout particulièrement "Mon frère Yves" qui dépeint la Bretagne d'une<br /> façon remarquable...<br /> Bonne soirée<br /> PS : merci beaucoup pour ton petit mot<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Les deux romans des pêcheurs bretons : "mon frère Yves" et "pêcheurs d'Island", superbes oui. Tu es de Bretagne ?<br /> Ton blog Mona: tu peux y mettre plein-plein de recettes, j'y serais "sans attendre la révolution"  j'ai un faible<br /> pour la cuisine orientale.<br /> Je pense toujours aux épices de ta photo, et me demande ce qu'il y a de bleu dans un des sacs.<br /> A bientôt sur ton blog ou ici sur Fanal,<br /> Dany<br /> <br /> <br />