Alain Burnet rend hommage aux sapeurs-pompiers de l'île d'Aix.

Publié le 4 Novembre 2010

Le 30 octobre 2010, à l'issue de la cérémonie de la remise de décorations, le Maire de l'île d'Aix, Alain Burnet, a prononcé une allocution :

 

   P1130978.JPG

 

 "Permettez-moi à titre personnel de vous présenter mes remerciements pour cette distinction qui m’honore.

Il est bien naturel que je saisisse cette occasion pour exprimer toute ma gratitude à ceux qui m’ont soutenu lors de cette épreuve ;  l’équipe municipale, les adjoints, les conseillers délégués, les services techniques et administratifs, l’ensemble des services de l’état, du département et de la région mais également l’immense majorité des habitants, qui s’est mise spontanément à la disposition de la commune".

La tempête Xynthia, tout comme l’ouragan Martin en 1999 marquera longtemps les esprits et notre territoire charentais.

Aujourd’hui, la Commune de l’île d’Aix est heureuse de s’associer à l’hommage qui est rendu aux sapeurs pompiers.

 

P1130977

 

Prochainement, en Janvier, elle aura l’occasion de saluer l’investissement et le courage de certains habitants qui par leur action se sont distingués lors de la tempête Xynthia.

La singularité d’une île se caractérise dans ces situations par la cohésion et l’esprit de solidarité de chacun ... c'est aussi une certaine culture du risque faite d'humilité face aux élèments.

P1130963

 Il est des situations exceptionnelles qui révèlent des caractères.

Pour nombre d’aixoises et d’aixois, la vie a basculé le 28 février 2010.

Les sapeurs pompiers de l’île d’Aix ont été confrontés en première ligne, à une situation inédite par l’ampleur et les conséquences de la tempête Xynthia.

Sans relâche, pendant des jours, ils ont porté secours et assistance, repoussant leurs limites pour soulager la peine et les efforts des sinistrés.

P1130975

Autours de leur chef, l’expérience des anciens, soutenue par la vitalité des jeunes recrues, a permis à toute la population aixoise de surmonter au mieux cette incroyable épreuve.

Il est des hommes qui révèlent leur caractère par le courage et le dévouement face aux épreuves.

Qu’ils reçoivent toute notre gratitude.

J’associe bien évidement à ce salut la parfaite organisation de l’ensemble du corps départemental lors de cet évènement.

 

P1130992    P1130993

Le centre de première intervention de l’île d’Aix qui compte maintenant 12 sapeurs pompiers après avoir connu des effectifs bien moindres assure tout au long de l’année ses missions essentielles au service de la population. La départementalisation à permis de mieux garantir la formation de chacun et apporte des moyens matériels et humains, que la commune seule n’aurait pu fournir.

 

P1140003

 

Reste à poursuivre ces efforts importants par l’édification d’une caserne qui réponde aux besoins des personnels et d’une population toujours plus exigeante.

 

Je sais que le conseil général sera attentif à cette demande.

 Je vous remercie.

  

 Alain BURNET

  Maire de l’île d’Aix

 

 P1130988

                                                                                     les photos sont de Pierre Privat 

  

 

Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Histoire, actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Oui, avec les feux de forêt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tous les natifs du Var sont reconnaissants aux pompiers ! Ils paient souvent un lourd tribu à leurs dévouement et bravoure...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Avec les feux <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Partagé !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ils étaient à l'honneur ce 30 octobre, mais c'est partout que nous devons savoir tout ce qu'ils font.<br /> <br /> <br /> Pour Xynthia la solidarité de la population a aussi été exemplaire.<br /> <br /> <br /> <br />