Ciné souvenirs

Publié le 17 Août 2009



L'Île nue  (Hadaka no shima)

est un film japonais réalisé par Kaneto Shindô,
sorti le 23 novembre 1960.



Sur une minuscule île de l'archipel japonais de Setonaika un couple vit avec ses deux jeunes enfants. La terre est aride et l'île ne possède pas de ressource en eau douce.

Pour survivre, le couple est donc obligé de faire de continuels voyages en barque entre la terre ferme et l'île : ramener l'eau et arroser chacun des plants cultivés.

Ces gestes renouvelés sans cesse jour après jour.


Un jour, alors que les parents sont partis chercher l'eau, un des enfants tombe malade, et meurt rapidement sans que personne n'ait pu faire quoi que ce soit pour le sauver. Ses camarades de classe arrivent en bateau pour lui rendre un dernier hommage, puis repartent.

Malgré un bref moment de révolte de la mère contre cette vie, le rituel reprend.





 

     Musique : Hikaru Hayashi







Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vais me permettre d'ajouter ton blog en lien sur mon blog.
Répondre
F
<br /> Sympa, ok merci. <br /> Le tien est dans mes favoris.<br /> Donc à bientôt Philippe,<br /> Dany<br /> <br /> <br />
M
Un film magnifique...cette musique lancinate..qui accentue la résignation de cette femme et des autres habitants....la vie doit continuer..quoiqu'il arrive!!!
Répondre
F
<br /> J'étais toute heureuse de le trouver pour Fanal, ainsi que la musique.<br /> Pas une parole, que des images poignantes sur cette belle musique. Tu connaissais ?<br /> Belle journée à toi,<br /> Danielle <br /> <br /> <br />