Quartiers d'été

Publié le 2 Août 2009



Les orages passés, une de mes orchidées a pris ses quartiers d'été sous  "l'abri-cotier". Photos pendant qu"elle est encore fleurie.


C'est un Vanda Parkhong Blue "Torsak". un croisement certainement. Le genre Vanda regroupe environ 35 espèces originaires du sud-est de l'Asie.


Si vous désirez avoir un Vanda en appartement choisir un hybride du genre Vanda-coerulea , croisement avec le genre Ascocentrum, dont les fleurs bleues ou violettes s'épanouissent de la fin de l'été au début de l'hiver, comme les Phalaenopsis d'ailleurs. Mon salon est toujours très fleuri vers la fin de l'année. Les hybrides fleurissent souvent plusieurs fois dans l'année.



Beaucoup de lumière, suivant le mode de culture (la mienne est en corbeille pour racines nues)  il convient d'immerger la plante, la vaporiser fréquemment ou l'arroser. L'eau ne doit jamais stagner vers les feuilles, et en période de croissance ajouter 1 fois par semaine un peu d'engrais pour orchidées.







Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #nature

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hacène 03/08/2009 23:23

Mazette, tu lui donnes des épinards ou quoi ?! Je ne connais rien de rien aux orchidées en pot, et on m'en a offert une il y a quelques mois. Pas encore morte ! Je blague, elle semble se plaire pour l'instant, avec ses 21 fleurs, en ce moment même !!! Bon, je ne sais pas ce que ça va devenir, ce qu'il faudra en faire (la laisser dans le pot, couper les tiges, ce genre de chose quoi !)... aussi les conseils sont les bienvenus !  

Fanal Safran 04/08/2009 05:43


Tu peux me faire une photo de ton orchidée ou tu as le nom ? d'un genre à l'autre les soins sont bien différents. Surtout pas d'eau du robinet : trop de calcaire chez nous et trop
de javel. Ne pas changer le pot quand elle est en fleurs. Pour la luminosité cela dépend aussi du genre et de son origine.
Mon Vanda passe ses nuits dans ma salle de bain, accroché à la porte de la douche   


canelle56 02/08/2009 15:32

Une vraie merveille cette fleur...je ne connaissais pas du tout cette espèce d'orchidéesmerci

Fanal Safran 02/08/2009 16:25


Coucou Canelle,

Besoin de beaucoup de lumière, et en hiver il convient de prévoir un éclairage artificiel et une humidité uniforme.

Tu as le Vanda cristata, espèce naturelle tout à fait adaptée  à la culture en appartement ou maison. Il conserve une taille modeste (pas le mien !) et porte des
fleurs jaune et vert avec labelle ayant des taches cuivrées. La floraison a lieu en hiver.
Le Vanda teres représente tout le contraire. Il peut atteindre 2 mètres de haut et ses fleurs apparaissent en été (rose et labelle jaune) et peuvent atteindre 10 cm de
diamètre.

Tu as des orchidées chez toi ?