Cameroun, naissance d'une crevette.

Publié le 21 Juillet 2009


J'ai toujours à portée de main le livre de Athanase Bopda, maître de recherche à l'Institut national de cartographie du Cameroun, pour avoir une idée juste sur le plan géographique de ce pays où j'ai moi-même vécue quelques années.

Yaoundé et le défi camerounais de l'intégration, aux CNRS  Editions.

page 18 -" Triangle du continent africain logé au fond du golfe de Guinée, le Cameroun actuel déploie ses 475 442 km2 sur près de 13 degrés de latitude (1er au 8e N.) et 8 degrés de longitude (8e au 16e E.,)

Dans la litérature anglophone ce pays est situé le plus souvent en Afrique de l'Ouest, tandis que les travaux des francophones le rattachent plus volontiers à l'Afrique centrale. En réalité, avec le Tchad, la République centrafricaine, le Soudan et l'Egypte, le Cameroun fait partie d'un éventail d'Etats situé sur l'axe médian d'un continent africain. "

Page 89 : "Kamerun" disaient les Allemands, "Cameroon" reprenaient les Anglais, "Cameroun" affichaient les Français.

.../... Kamerun provient du portugais et veut dire "crevette". Les allemands ont cru un certain temps qu'il s'agissait d'un mot authentiquement indigène.

Autant surpris par le nom que par ce pays devenu le leur, mais dont ils ne connaissaient à peu près que leur "propre" partie, les populations apprirent à offrir à chacun de leur colonisateur  (Allemands, Français, Anglais)  la façon de nommer qui semblait le remplir d'aise. 


   Quelques vidéos du Cameroun actuel :










Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Afrique

Repost 0
Commenter cet article

Hacène 22/07/2009 10:33

Dany, tu t'emballes vite sur les voyages ! Je crois que Mamonji a simplement visionné les vidéos que tu proposes... 

Fanal Safran 22/07/2009 11:20


 C'est un groupe ( elles sont plusieurs) qui se trouve à deux pas de l'Afrique..
tu dois avoir raison mais elle.. (celle que j'ai souvent sur leur blog) me le dira ! C'est une super assos.

 Ah... si je pouvais .. j'ai encore plein de coins où je ne suis allée, et la Corse me manque aussi. Il nous faudrait
7 vies ! Je reviens sur terre.. et vais voir mes parents à Niort cet après midi (avec des abricots  )



Mamonjy Madagascar 22/07/2009 08:31

bonjour,je viens d'aller faire le voyage au Cameroun que tu proposes, c'est super!

Fanal Safran 22/07/2009 09:04


Tu étais à quel endroit ? Douala, Yaoundé, N'gaoundéré...Maroua ??
Je serai heureuse de connaitre où.... je suis restée 15 ans au Cameroun.

J'ai fait cet article car le Président Biya devait être en visite en France pendant 3 jours. Les médias n'en parlent pas encore. Mais moi, je vais parler du Cameroun.

Amicalement
Dany


Hacène 21/07/2009 12:22

Et pourquoi ce nom de crevette ? Les côtes en étaient riches ?

Fanal Safran 21/07/2009 16:05


Le nom de "Cameroon River" donné au cours d'eau et à la localité située au fond de la baie de Biafra est la traduction de l'appelation Rio dos Camaroes initialement donnée par les Portuguais qui
découvrent dans cette partie de la côte du golfe de Guinée une abondance jamais rencontrée d'une variété de crevettes (très grosses et super en brochettes grillées  )
Les Espagnols qui suivèrent disaient Rio dos Camarones. L'appelation est récupérée par les Allemands qui traduisent à leur tour par Kamerun Fluss. Les Anglais, déjà présents, Cameroon River.

Athanase explique que la délimitation du territoire colonial allemand s'est fait rapidement et avec poigne vis-à-vis des populations indigènes... mais avec tact par rapport aux autres puissances
coloniales européennes, avec lesquelles des accords tendus mais pacifiques de validation globale sont signés. Et l'Allemagne, fusils et baïonnettes au poing, a repousser les frontières de sa
colonie jusqu'au lac Tchad. A cette époque la carte du territoire évolue sans cesse, l'extension portant de la côte vers l'intérieur du continent.