Projet solaire en Afrique pour alimenter l'Europe

Publié le 13 Juillet 2009



2009-07-13 14:07:06 – AFP journal Jeune Afrique

Douze entreprises, en majorité allemandes, ont signé lundi un protocole d'accord lançant un projet de 400 milliards d'euros pour construire des centrales solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient afin d'alimenter l'Europe en énergie "propre".

Ce projet pharaonique, nommé "Desertec", pourrait couvrir à terme 15% des besoins énergétiques de l'Europe et une grande partie de ceux des pays producteurs, selon ses promoteurs.

"Aujourd'hui, nous avons fait un pas en avant" vers sa réalisation, s'est réjoui  Nikolaus von Bomhard, patron du réassureur allemand Munich Re, au siège duquel fut signé le protocole d'accord à Munich (sud de l'Allemagne).

Torsten Jeworrek, membre du directoire du réassureur, a promis une collaboration "sincère, juste et d'égal à égal" avec les pays producteurs.

Ce protocole d'accord prévoit la création d'un bureau d'études au plus tard fin octobre.

Il devra aboutir d'ici à trois ans à "l'élaboration de plans d'investissement réalisables" pour la création de ce réseau de centrales solaires thermiques, selon un communiqué de presse.

Parmi les groupes impliqués se trouvent la banque allemande Deutsche Bank, les groupes énergétiques EON et RWE, le conglomérat Siemens ou encore l'espagnol Abengoa Solar et l'algérien Cevital.

Des représentants de la fondation à l'origine du projet ainsi que de la Ligue arabe et du ministère égyptien de l'énergie étaient également présents.



Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #énergies

Repost 0
Commenter cet article

Claudio Pirrone 15/07/2009 09:43

C'est une photo de Scilla que j'avais liée sur le netJe l'avais remplacée mais peut-être elle est restée en cache

Fanal Safran 15/07/2009 10:27


Je suis allé chercher une image des côtes italo-grecques... que "Fanal", en bon phare safran  montre le chemin vers ton blog; Mais je vais voir si je peux trouver ta photo de Scilla.
Ton lien est sous le Widget MoDem en première page à droite. Tu étais déjà dans les favoris de mon PC.

A +,
c'est une semaine important... cette semaine du 11 juillet il me semble.


Claudio Pirrone 14/07/2009 12:08

Conséquences environnementales localisées ?Conséquences sur les populations et les cultures locales ?Je vais améliorer ma connaissance du dispositif (pas difficile, elle est nulle) mais comme ça, à fleur de peau, j'ai comme une colère qui monte ...

Fanal Safran 14/07/2009 16:10


Je serai heureuse de connaitre ton analyse. Tu connais l'Afrique un peu ?

Au Cameroun où je suis restée 15 ans, il y a des endroits où cela ne gènerait pas comme sur les plateau de l'Adamaoua. Mais ensuite reste le transport.. les petits malins d'Allemands !

Bonne journée,
Dany

PS : comment tu trouves la vignette qui me sert pour le lien vers ton blog ?


Hacène 14/07/2009 11:23

Sauf que pour "transporter" l'électricité depuis les lieux de production jusqu'en Europe, il y aura des pertes énormes sauf à utiliser des technologies rendant cette affaire absolument pas rentable ! Encore un projet bien fumeux dont certains vont à coup sûr tirer bénéfice.

Fanal Safran 14/07/2009 15:57


Exactement ! Sur place, certainement si, mais en plus arreter de dire que c'est propre ! il y a ensuite un recyclage à penser et l'entretien.
J'ai posté l'article brut, comme il est en respectant l'auteur et le journal. Il nous reste la réflexion.

Je crois qu'au nom "énergie propre" (rigolots !) on va tout nous sortir.
Sommes nous si idiots que celà ?