L'eau baisse dans mon marais

Publié le 29 Juin 2009



Mon "petit marais" avait été à sec il y a 3 ans. Normal, c'est  en permanence ou par intermittence qu'il y a de l'eau dans les zones dites humides.


Cette zone est alimentée par les conches voisines et la pluie.
On y entend les grenouilles en ce moment le soir. Elles se
nourrissent des millions d'insectes qui émergent de ces eaux peu profondes. Ces mêmes insectes servent de ressource alimentaire aux oiseaux.



J'eprérais que cette année, comme l'an dernier, l'eau resterait tout l'été. Et j'ai eu la surprise de voir le niveau plus bas de jour en jour. Cela fait plusieurs jours qu'il ne pleut pas vraiment... (oh, pardon.. vous êtes chez nous en vacances.. oui, bien-sur ! ) mais ce n'est pas tant la météo qui m'inquiette que les champs de maïs voisins.



Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #nature

Repost 0
Commenter cet article

raissa 02/07/2009 19:22

bonne soirée dany ! à +

raissa 02/07/2009 19:09

pas de soucis j' y retournerai !!!

Fanal Safran 02/07/2009 19:16


Bonne soirée Raissa,
Dany


raissa 02/07/2009 14:52

bonjour fanal safran,j' ai regardé quelques articles sur ton blog, ( je suis née à la rochelle et connais bien le marais poitevin) j' ai de la famille sur longèves. il est sympa !!!

Fanal Safran 02/07/2009 16:46


Salut Raissa,

Je poste pas mal de photos de notre région. Si cela te fait plaisir, reviens me voir surtout.
Je vais chez toi... de suite !
Danielle


Hacène 01/07/2009 20:12

C'est un beau merdier d'après moi !!! Ceux qui parlent et crient au réchauffement anthropique n'ont pas forcément les compétences, mais surtout, quand c'est le cas dans leur domaine, ils se gardent bien de parler de toutes les incertitudes (je pense aux glaciologues et à leur données, il y aurait de quoi dire... Sur d'autres aussi). On joue sur la peur et l'argument d'autorité, avec un pseudo consensus. Ceux qui osent l'ouvrir ont des petits ennuis, comme Karl Wunsch, océanographe de grand renom qui est apparu comme très critique dans un documentaire BBC sur l'arnaque du réchauffement (the great global warming swindle, si je me souviens bien du titre) : s'est fait taper sur les doigts et depuis marche droit. C'est courant. Et si on veut des moyens financiers pour ses recherches, on met à la sauce réchauffement et hop ça marche, l'évolution climatique explique tout dorénavant. Des sociologues des sciences très intelligents ont conclu qu'il existe un vrai consensus parce que les voix dissidentes que l'on entend émanent surtout de retraités : forcément, eux on ne peut les faire taire. Mais la réplique, c'est que les pauvres sont en mal de reconnaissance maintenant qu'ils sont à l'écart : ils font donc tout ce qu'il faut pour qu'on regarde vers eux ! Quelle analyse !!!L'ennui pour eux, c'est que c'est peut-être tout le contraire qui est en train de se passer. Il y a beaucoup de gens compétents qui pensent qu'on va vers un refroidissement. Reste à savoir de quel ampleur, mais sans doute sur encore une vingtaine d'années. C'est normal, comme après guerre jusque vers le milieu des années 70 (c'était, en moins médiatique, la même chose que maintenant mais inversé : on avait peur d'un nouveau petit âge de glace !). ET ça c'est embêtant, car plus de froid = un gradient thermique entre pôles et basses latitudes plus important = des échanges méridiens (nord-sud / sud-nord) plus importants = un temps plus violent, plus de tempêtes, plus de sécheresses, plus d'hivers rigoureux etc... À suivreJ'ai prévu de faire un article sur le niveau des océans, ça rentrera dans le thème de Pilgrim, le littoral charentais. Ca débordera peut-être un peu ;-) ... Je sens que j'aurais du courrier pour me dire que c'est du grand n'importe quoi.En cadeau, l'évolution des températures ces dernières années :  c'est les écart à la moyenne (qui vaut zéro) depuis 1998. On est bien sûr au-dessus de cette moyenne faite sur 30 ans, mais pour la hausse, depuis 2002, c'est un peu ratée. Bon, c'est pas un véritable argument, mais quand on dit que la température ne cesse de monter, voilà à quoi c'est censé renvoyer !!! Les différentes courbes représente les mesures de différents organisme...Bon, au miam...  

exilee 01/07/2009 09:23

Je ne suis pas specialiste du climat,mais en general,je constate une facheuse tendance a"l'emballement mediatique" et au "mediatiquement correct" de nos contemporains...Et dans bien  des domaines ,ce ne sont pas toujours les plus competents qui passent dans les medias...et font l'opinion!

Fanal Safran 01/07/2009 09:52


Il faut que cela soit Hacène qui te réponde.. c'est un puits de sciences !