La guerre de l'or noir

Publié le 15 Juin 2009



Je vous fais une revue de presse assez régulière du Journal Jeune Afrique et d'autres de ce continent.

Mais je commence à avoir sérieusement peur qu'une guerre  s'installe pour le pétrole. Que va faire Obama avec ce nouveau coup porté aux installations américaines ?

Voilà l'article, vous comprendez que le ton monte..


15/06/2009 07:50:24 - AFP – Jeune Afrique



Le principal groupe armé sévissant dans le sud pétrolifère du Nigeria a annoncé lundi avoir mis le feu à une station de pompage de l'américain Chevron lors d'une nouvelle attaque contre les installations de cette compagnie.

 

Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) affirme dans un communiqué s'en être pris à la station de pompage d'Abiteye, dans l'Etat de Delta (région du delta du Niger, sud), "ce qui a résulté en un énorme incendie qui consume l'installation tout entière".


Depuis le mois de mai, le groupe armé a multiplié les revendications de sabotage contre Chevron, entraînant une chute de sa production d'environ 100. 000 barils de pétrole par jour
.

    Dessin de Jeune Afrique

Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Histoire, actualités

Repost 0
Commenter cet article

Hacène 15/06/2009 14:40

Le ton monte un peu partout. Les prochains mois devraient être très tendus voire sanglants. Il est vrai qu'ils le sont déjà, depuis un moment,même si les médias relaient peu en faisant en sorte que l'indignation n'ait pas lieu. On a un peu parlé de Sri Lanka, on ne parle quasiment pas du Pérou et des révoltes indiennes (contre la spoliation au bénéfice des compagnies pétrolières). Depuis les mois et les mois que ça dure, on ne parle pas des Touareg et de l'uranium. La manipulation est la règle, elle est très bien orchestrée. Les mois à venir ne vont pas être très gais...

Fanal Safran 15/06/2009 15:40


Tu as raison.
Si les Américains et les Français décident d'agir dans le delta du niger, c'est une guerre comme au Viêtnam qu'ils auront. Même style de terrain.

L'Afrique ne sait pas comptabiliser les ressources qu'elle a en sous-sol, eux le savent !
Damned ! Pauvre population.