Dans mon jardin

Publié le 24 Mai 2009


Il faisait chaud hier, c'était jardin pour moi et non recherche d'orchidées dans les marais. . même si j'y pensais beaucoup .

Qui peut me dire comment je dois soigner mon abricotier ?





Rédigé par Fanal Safran

Publié dans #Charente-Maritime

Repost 0
Commenter cet article

Hacène 25/05/2009 09:59

Pas encore de photos en ligne ! Va falloir attendre un peu.
D'après le site de la SFO PCV, on peut encore voir l'Ophrys miroir dans le département, même si ça doit pas être simple.
Pour l'abricotier, je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, mais moi je couperais ce qui noircit. De toute façon, une bonne taille de temps en temps ne nuit pas. C'est un vieux pépère du coin ou bien un truc de jardinerie ?

Fanal Safran 25/05/2009 10:29


Il a plus de 10 ans et vient d'une jardinerie du 92 ... cadeau de départ de collègues de Bernard avec un poirier William aussi ! ( c'est bien une idée de chercheurs scientifiques ça
)  il était déjà bien gros dans son conteneur et a fait le trajet par camion de déménagement. Ses abricots sont délicieux.

Ma soeur, à Niort, avait un avocatier de + de 15 ans dans sa très vieille maison près des remparts. Elle a vendu sa maison et l'avocatier a été coupé ! On n'a pas compris. Il avait réussi l'exploit
d'être un arbre dans un jardin après une vie de plante d'appartement.

Je vais donc attendre pour tes photos, je vais passer souvent...
 
Amitiés Hacène,
Dany


Hacène 24/05/2009 22:31

Qu'est-ce qui lui arrive à ton abricotier ?

Je voulais voir des ophrys, eh bien la Providence m'y a mené hier, à deux pas (5 mn de route) de chez moi. O. apifera. J'étais aujourd'hui chez mes parents (Marais Poitevin) et je voulais voir si dans un petit coin que j'adore, je pourrais y trouver des orchidées, d'une espèce ou d'une autre. Eh bien avec les orchis pyramidal et bouc, j'ai pu trouver de nouveau Ophrys apifera. Moi qui n'en avait jamais vu jusqu'à hier ! Ca n'arrête pas...

ardes la branche à gauche, elle fai 25/05/2009 07:32


Pour mon abricotier, si tu regardes la branche à gauche, les feuilles sont noires et la branche aussi. Il y a bien une vingtaine de branches comme cela. Il est bien malade de .. quoi ? autrement
cette année les abeilles ont fait leur boulot.

L'Orphrys abeille est superbe, c'est bien vrai. Commune sur les sols calcaires et même dans les pelouses de nos jardins si on ne met pas d'engrais ou de desherbant.

Une très rare, c'est l'Orphys ciliata BIVONA-BERNARDI 1806, enfin l'Orphys miroir. Elle a été présente dans la région. Elle subsiste en Corse où ils protègent tout de la nature.
(j'y suis restée 11 ans).

Mais alors Hacène, tu as fait des photos ?  je vais voir ton site de suite.